Ateliers

Pratiques artistiques

Jouer et s'exprimer avec les jeunes enfants

Désirant rencontrer l’enfant dans son lieu de vie afin de vivre avec lui des situations artistiques tout en répondant à un projet culturel mené par une équipe de professionnels ou d’enseignants, nos ateliers sont animés par des artistes formés à la petite enfance (de 6 mois à 6 ans). Un temps partagé au rythme de chacun…

Pourquoi ces ateliers ?

  • Pour inscrire l’éveil artistique et culturel dans le quotidien de l’enfant par le biais du jeu
  • Pour rejoindre l’enfant dans sa sensibilité artistique et sa curiosité
  • Pour accompagner le développement de l’enfant sur le plan moteur, sensoriel et relationnel
  • Pour partager un espace d’expression dans le plaisir de l’échange entre l’enfant et l’adulte
  • Pour alimenter une réflexion quant au rôle de l’adulte et la place de l’enfant dans les modes d’expression artistique

Comment ?

  • Des séances de durée variable en fonction de l’âge des enfants
  • Avec un groupe d’enfants en présence de l’adulte référent
  • Dans un lieu adapté à la pratique artistique
  • En abordant des comptines, chansons, contes-randonnées et jeux de doigts de manière créative
  • En manipulant librement des instruments de musique ou des objets sonores afin de favoriser l’exploration instrumentale
  • En créant un espace d’expression musicale et corporelle alimenté par les compétences et la bienveillance des artistes intervenants
  • En offrant à l’enfant et en partageant avec lui des temps d’expérimentation sur les possibilités de se mouvoir dans l’espace, sur le rapport aux sons et à la musique, la voix et le texte, le silence…

L'atelier artistique : un soutien à la parentalité et à la posture des accompagnants

Conscients des enjeux actuels dans le domaine de la relation et de l’accompagnement par l’adulte de l’émergence de l’identité de l’enfant, les artistes créent un espace libre tout en étant structuré, créatif et bienveillant.

Ainsi, le regard des uns sur les autres se décale, questionne le lien adulte/enfant et met en jeu le plaisir de la découverte partagée. Le triangle enfant/adulte/artiste joue de la fluidité, de l’invitation souriante… afin que l’expression artistique favorise la qualité de présence de chacun au reste du groupe !

A titre de témoignage de nos actions dans le domaine des ateliers, il nous semble pertinent de mettre en valeur une expérience développée  par le Conseil Départemental du Cantal dans le cadre du projet fédérateur « Ecoute, regarde, rêve ton école… » Ayant pour objectif de permettre aux jeunes enfants de l’école maternelle de traverser et de s’approprier une expérience artistique par la rencontre renouvelée avec des artistes, nous avons été invités à concevoir des ateliers d’exploration, de découverte, de jeux et de créations.

En interaction avec les équipes éducatives, la restitution de cette aventure artistique fut l’occasion d’inviter les parents lors d’un temps sensible et poétique dont les vidéos ci-dessous sont extraites.

Sur le thème de l’air

Sur le thème du minéral

Sur le thème du végétal

Sur le thème de l’eau