Spectacles

Anima

Poème musical en mouvement pour la petite enfance

Galerie photos

Téléchargements

Télérama TT

« Mettre en voix, en gestes et en images ce qui anime le vivant ? Le rendre sensible aux regards, aux oreilles des tout-petits ? Le faire vibrer ? Ce « poème musical en mouvement » est une invitation à sentir, à ressentir, à imaginer. Des voiles blanches se déploient en éventail, frémissent au vent, pendant que les deux interprètes, créateurs du spectacle, se mettent à l’unisson de ce souffle naturel, de la respiration et de la voix de l’autre. Les instruments (flûte, harpe, tambour…), les matières (tissu, bois…), les ambiances visuelles, sonores et musicales, mais aussi l’expression vocale (chants et langue inventée) et gestuelles dessinent une relation au monde, celle du sensoriel.

Créé à partir d’improvisations, faites dans des lieux de la petite enfance, ce spectacle évoque la nature, ses transformations et notre lien essentiel au vivant. »

Françoise Sabatier-Morel

Production : Compagnie du Porte-Voix

Co-production : Compagnie A Tous Vents / Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale / Fée Mazine (La Réunion)

Description

Souffle de vie, être, s’animer… Cette nouvelle création s’émerveille de l’élan de vie qui nous traverse et nous transforme.

De l’inerte à l’animé, de l’aquatique à l’aérien, du dedans au dehors… du premier organisme à la complexité des structures vivantes, de la carapace au squelette, de la branchie au poumon… et le cœur qui bat, la sève qui monte, le sang qui circule !

Deux êtres dans la présence de l’instant se rencontrent, jouent de leurs corps et de la matière, cherchent la vibration de sons ancestraux et de couleurs primitives, essentielles dans l’histoire du vivant.

En cheminant ainsi, ils interrogent ce qui fait notre humanité et notre lien étroit à la nature.

Pulsation, souffle, mouvement… en entrant en résonance avec l’état essentiel et sensoriel de la petite enfance, ils nous embarquent sur une arche aux voiles ailées pour un voyage au cœur du vivant.

Fiche Technique

Forme théâtrale disponible en version techniquement autonome / 2 à 3 personnes en tournée

Durée : 35 minutes / 2 à 3 représentations possibles par jour

Jauge (adultes/enfants) : 60 personnes en séances petite enfance 0-3 ans // 80 personnes en Tout Public ou scolaire maternelle 3-6 ans

Technique :

Espace scénique : 6 m d’ouverture x 5 m de profondeur x 2,5 en hauteur

Obscurité complète nécessaire / Electricité : 1 prise aux normes (16 A)

Technique lumière : la Compagnie est totalement autonome

Temps d’installation : 1 service / Temps de démontage : 1 heure

L'équipe

Ecriture et interprétation : Florian Allaire et Florence Goguel

Regard chorégraphique : Martha Rodezno

Scénographie textile et costumes : Marlène Rocher

Costumes : Martha Romero

Lutherie scénographique : Jean-Luc Priano

Lumières : Gilles Robert