Formations

Les objets sonores et instruments de musique pour l’enfance

Présentation

Pour l’enfant, l’environnement est prétexte à l’exploration sonore sous toutes ses formes, au point que tout objet sera manipulé et testé dans ses diverses qualités acoustiques ! Pour autant, l’adulte non-musicien peut parfois se sentir démuni pour accompagner au mieux cette production ou proposer des séquences instrumentales avec de petites percussions…

Comment aborder la « malle à instruments » ? Comment se positionner comme instrumentiste et mettre à disposition des enfants ces matières sonores ?

Objectifs

  • Découvrir et discriminer les qualités sonores des matières et objets du quotidien
  • Appréhender et jouer de petits instruments de musique
  • Développer la capacité à créer un accompagnement instrumental simple
  • Réfléchir aux conditions permettant de passer du jeu sonore au jeu musical
  • Savoir organiser une séquence instrumentale avec des enfants

Contenus

  • Manipulation et exploration de divers objets, matériaux et petits instruments de percussion
  • Travail sur la qualité gestuelle et la place du corps de l’instrumentiste
  • Construction de séquences musicales basées sur les pulsations et le rythme
  • Approche des techniques d’accompagnement instrumental des comptines