Les jeunes enfants sont avides de contes et d’histoires car raconter participe à l’éveil de l’imaginaire, à la construction de la personnalité et à la découverte du monde.
Parmi le vaste répertoire appartenant au patrimoine immatériel de l’humanité, quelles histoires choisir pour le jeune public et comment le transmettre ? Comment bâtir une bonne histoire qui concerne les enfants en s’inspirant des livres d’images ou des contes traditionnels, voire en puisant dans son imagination ou son histoire personnelle ?
Objectifs
- Développer sa capacité à conter et raconter des histoires
- Acquérir du répertoire adapté aux enfants
- S’approprier les notions de bases de l’art du conteur
- Aborder les techniques du jeu d’acteur pouvant servir le récit
Contenus
- Découverte de la littérature orale, des genres de contes et de leur fonction
- Approche des notions artistiques : le film intérieur, le rythme de l’histoire, la voix et le corps entre narrateur et personnage
- Expérimentation de ces notions afin de créer sa propre version d’une histoire
- Transmission d’un répertoire adapté au public visé