Pour l’enfant, l’environnement est prétexte à l’exploration sonore sous toutes ses formes, au point que tout objet sera manipulé et testé dans ses diverses qualités acoustiques ! Pour autant, l’adulte non-musicien peut parfois se sentir démuni pour accompagner au mieux cette production ou proposer des séquences instrumentales avec de petites percussions…
Comment aborder la « malle à instruments » ? Comment se positionner comme instrumentiste et mettre à disposition des enfants ces matières sonores ?
Objectifs
- Découvrir et discriminer les qualités sonores des matières et objets du quotidien
- Appréhender et jouer de petits instruments de musique
- Développer la capacité à créer un accompagnement instrumental simple
- Réfléchir aux conditions permettant de passer du jeu sonore au jeu musical
- Savoir organiser une séquence instrumentale avec des enfants
Contenus
- Manipulation et exploration de divers objets, matériaux et petits instruments de percussion
- Travail sur la qualité gestuelle et la place du corps de l’instrumentiste
- Construction de séquences musicales basées sur les pulsations et le rythme
- Approche des techniques d’accompagnement instrumental des comptines