Chargement...

Formations auprès des professionnels de l’enfance, enseignants et parents : aller à la rencontre de sa créativité

 

Des temps de formation artistique pour adultes, en journée ou soirée, sont proposés en fonction de vos projets et envies... Interpellez-nous afin de bâtir ensemble les contenus adaptés à votre terrain !

 

Objectifs généraux

Cliquez ci-dessous pour découvrir la palette de nos propositions....

  

Programme des formations
Film Petite enfance
Filme Maternelle

 

L'éveil sonore et musical du jeune enfant : jouer ensemble !

 

     Jouer avec l'enfant est pour l'adulte une source de découverte et l'occasion de questionner son propre rapport aux sons. Aussi, l'éveil musical du jeune enfant demande une attitude particulière, une posture d'accueil qui invite à recevoir et écouter différemment tout en étant créatif.

 

     A partir de temps de réflexions et de mises en situations, chacun sera amené à ouvrir de nouveaux champs d'expérimentation afin de vivre dans le plaisir et la confiance des espaces musicaux partagés avec les jeunes enfants.

 

Objectifs

 

Contenus

 

 Méthode pédagogique

Mettre en place et animer un atelier musical : repères et techniques

 

     La mise en place d'ateliers d'éveil musical nécessite un renouvellement permanent dans la pratique, la créativité et la réflexion, tant au niveau personnel qu'au niveau de la dynamique d'équipe.

    Ainsi, cette formation présente des techniques d'animation afin d'accompagner l'enfant dans ses explorations sonores tout en composant avec et autour de lui une ambiance musicale propice à l'échange.

 

 

Objectifs

 

Contenus

 

Méthode pédagogique

Comptines et jeux de doigts : partager un répertoire vivant

 

     Chanter pour le jeune enfant, jouer de sa voix et de ses doigts... autant de passerelles permettant les interactions et favorisant le bain culturel ! Voix parlée, voix chantée, jeux vocaux... encore plus d'entrées pour les jeux spontanés au quotidien !

   

     En osant se mettre en jeu et en s'autorisant à visiter toutes les facettes de la musicalité de notre langue, les stagiaires rencontrent le répertoire de comptines, jeux de doigts et chansons puis s'écoutent d'une oreille nouvelle....

 

 

Objectifs

 

Contenus

 

Méthode pédagogique

Les objets sonores et instruments de musique pour l'enfance

 

     Pour l'enfant, l'environnement est prétexte à l'exploration sonore sous toutes ses formes, au point que tout objet sera manipulé et testé dans ses diverses qualités acoustiques ! Pour autant, l'adulte non-musicien peut parfois se sentir démuni pour accompagner au mieux cette production ou proposer des séquences instrumentales avec de petites percussions...

 

     Comment aborder la "malle à instruments" ? Comment se positionner comme instrumentiste et mettre à disposition des enfants ces matières sonores ?

 

 

Objectifs

 

Contenus

L'improvisation musicale : une démarche vocale et instrumentale adaptée à l'enfance

 

     Improviser musicalement, c'est inventer un langage dans l'instant en s'appuyant sur des ressources, telles que la voix, le corps ou les objets sonores. Être créatif, c'est trouver des solutions originales à une situation... autant d'états que des adultes-référents traversent dans un quotidien partagé avec l'enfant !

 

     Le jeune enfant se tenant toujours sur le fil de l'instant présent, la formation s'adresse aux personnes désireuses de le rejoindre dans sa manière d'être : ici et maintenant ! En confiance, il s'agira donc de s'appuyer sur son expérience et ses ressources afin d'aller en sécurité et ouverture vers de nouveaux et beaux espaces de liberté musicale...

 

Objectifs

 

Contenus

 

Créer un spectacle pour le jeune enfant : outils et réflexions au service de l'équipe éducative

 

     Créer un spectacle afin de mettre sur scène un univers, une histoire, une thématique en considérant les spécificités liées à l'âge des enfants...

En suscitant une dynamique collective, il s'agira de bâtir collectivement les différentes phases nécessaires à la construction d'une forme artistique pouvant être présentée à un jeune public.

 

Objectifs

 

Contenu

 

Des choix pour un cadre artistique pertinent :

 

L'imagination créatrice :

 

Le jeu de l'interprète :

 

Méthode pédagogique

L'art du conteur : de l'histoire au personnage

 

     Les jeunes enfants sont avides de contes et d'histoires car raconter participe à l'éveil de l'imaginaire, à la construction de la personnalité et à la découverte du monde.

 

     Parmi le vaste répertoire appartenant au patrimoine immatériel de l'humanité, quelles histoires choisir pour le jeune public et comment le transmettre ? Comment bâtir une bonne histoire qui concerne les enfants en s'inspirant des livres d'images ou des contes traditionnels, voire en puisant dans son imagination ou son histoire personnelle ?

 

Objectifs

 

Contenus

Le livre et le paysage sonore : la musique des mots

 

     Lire avec l'enfant, c'est partager un regard et donner à entendre que le langage est musique ! En interprétant, imaginant et construisant ainsi la pensée et la verbalisation, le jeune enfant accède aux émotions et à de multiples représentations du monde.

     

     Dans quel contexte éducatif placer le livre et la lecture afin d'en faciliter l'accès ? Dans quelle posture particulière l'adulte peut s'inscrire afin d'accompagner au mieux l'enfant dans cet univers ?

 

 

Objectifs

 

Contenus

Musique et bien-être : une ambiance propice à la détente

 

     Même s'il est rempli d'énergie, l'enfant a besoin de périodes pour se calmer. Or, la relaxation lui permet d'améliorer sa capacité d'attention, la qualité de ses apprentissages et son bien-être...

 

     Tout en faisant appel au jeu et à l'imaginaire, dans une relation douce et bienveillante, l'adulte saura embarquer l'enfant dans une expérience où chacun se vivra dans le confort, bercé par la musique et le mouvement.

 

Objectifs

 

Contenus

L'éveil artistique et culturel comme axe du projet éducatif et pédagogique

 

     Un espace de réflexion offert aux équipes éducatives afin de mettre en perspective les pratiques culturelles en lien avec les valeurs inscrites dans le projet d'accueil du jeune enfant.

 

 

Objectifs

 

Contenu

 

Méthode pédagogique

 

Conférence-débat : Le partage musical avec l'enfant

 

     En journée ou en soirée, avec un public composé de professionnels ou venant d'horizons multiples, il s'agit d'ouvrir un espace de réflexions et d'échanges autour de la musique comme support à la relation avec l'enfant.

 

     Au rythme d'un débat nourri de repères et d'apports théoriques, l'intervenant met en perspective les pratiques musicales quotidiennes, aborde les obstacles auxquels chacun se confronte et motive l'auditoire en valorisant les potentiels de tous.

 

 

Texte de présentation

 

"Joueur de son, l'enfant est avide de rencontres artistiques avec l'adulte.

Mais de quelles ressources accessibles disposons-nous ?

Comment oser le jeu musical et exprimer notre propre créativité ?"

Conférence-débat : Accompagner un enfant au spectacle

 

     Accompagner l'enfant au spectacle vivant, c'est aller à la découverte d'un monde sensible et singulier : l'univers de l'artiste ! Mais peut-on préparer un enfant à aller vers l'inconnu ? Comment prendre soin de toutes les personnes contribuant à la réalisation de cet évènement ?

 

     Dans le cadre de l'animation d'un groupe de travail, d'une conférence ou d'une rencontre-débat, l'intervenant décline ainsi les conditions à respecter et les postures à adopter afin de faire de la rencontre avec le spectacle un moment privilégié.

 

 

Seront abordées les thématiques suivantes :